Expo 50 ans Z1 : KAWASAKI 900 Z1 1972 n° 00041 – first day of production

Nous avons créé la KAWASAKI 900 cc "Super 4" pour les conducteurs expérimentés qui se sentent désireux et capables d’acquérir une moto plus grosse et plus puissante que les autres … 
Elle traduit la confiance de Kawasaki dans ses futurs possesseurs qui l’utiliseront avec bon sens et courtoisie. 

M. YAMADA
Directeur Général division moto K.H.I.
Septembre 72

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Frame number : Z1F-00041
Engine number : Z1E-00041
Color : Candy Brown/Orange

L’histoire de cette moto est extraordinaire.

La machine porte le numéro de série Z1F-00041.

Elle fait partie des 101 premières Z1 assemblées au mois d’août 1972.

Particularité : le bloc-moteur de ces 101 motos porte le même numéro que le cadre.

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En 1988, cette machine se trouve aux U.S.A.

Elle est acquise sur place et ramenée en France.

Elle est homologuée à titre isolé et restaurée, une première fois.

A cette époque, la restauration des motos japonaises des années 70 est encore rare et compliquée : on commande chez le concessionnaire de la marque les quelques pièces détachées encore disponibles au catalogue.

Il n'y a pas encore de pièces de refabrication.

article Moto 1

En mars 1993, la Z1F-00041 fait l’objet d’un reportage dans le magazine MOTO 1, n° 119.

La presse spécialisée ne s'intéresse que très peu aux motos japonaises qui ne sont pas encore du domaine de la collection.

Une fois restaurée, la moto n'est pas utilisée.

Elle est exposée dans une collection privée.

Elle y reste ainsi durant une quinzaine d'années.

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En 2008, un incendie détruit la collection et le bâtiment qui l’abrite.

Comme la plupart des motos qui l’entourent, la Z1F-000041 est endommagée par le feu et partiellement ensevelie sous les décombres du bâtiment.

A la suite de cet événement, la moto est restaurée une seconde fois, en respectant les caractéristiques du modèle d'origine.

Avec des pièces neuves du constructeur, plutôt qu’avec des pièces de refabrication.

Cet exemplaire de 1972, destiné au marché nord américain, comporte les spécificités des modèles U.S. :

- selle dépourvue de sangle

- garde-boue AR court

- amortisseurs et fourreaux de fourche dotés de systèmes réfléchissants

- repose-pieds pilote repliables

La Z1F-00041 comporte de nombreuses particularités propres aux premières Z1 assemblées en 1972 :

- fonderie fourreaux de fourche

- vis hexacaves étrier frein AV

- répartiteur frein AV

- commodos

- fonderie culasse

- écrous culasse

- joint de culasse

- fonderie et repères bloc-cylindres

- segmentation

- tendeur de chaîne distribution

- arbres à cames creux type "hollow"

- by-pass huile

- embrayage

- fonderie carburateurs

- montage bras oscillant

- biellette frein AR

- tendeurs de chaîne secondaire

etc ...

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De nombreuses pièces d'origine comporte un marquage usine, permettant de les dater et de les identifier :

- jantes Takasago

- disque de frein AV

- tés de fourche

- moyeu AR

- flasque de frein AR

- carters moteurs

- alternateur

- bras oscillant

- amortisseurs

- carburateurs

- compteur de vitesse, compte-tours

- commodos

etc ...

La moto comprend aujourd'hui certaines pièces et équipements d’origine, devenus très rares :

- cabochons de bougies

- robinet d'essence

- réservoir d’huile (chaîne secondaire)

- pompe à huile 1er modèle (chaîne secondaire)

- carter inférieur d'huile

- manuel d’utilisateur

- trousse à outils

etc ...

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La carrosserie d’origine est dans sa livrée Candy Brown/Orange.

La tôlerie et la sous-face du réservoir sont spécifiques.

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Pièces d’origine et d’époque neuves :

- faisceau électrique complet

- clignotants + tiges

- phare complet

- leviers

- repose-pieds

- guidon + poignées + rétroviseurs

- garde-boue AV

- garde-boue AR + feu complet

- roue AV et AR

- amortisseurs

- fourche complète

- arceau de maintien passager

- kick

- sélecteur

- pédale de frein

- béquille centrale + vis évidées

- compteurs + tableau de bord

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Pièces de refabrication neuves :

- selle

- pots d’échappement chromés

Un jeu de pots d’échappement d’origine (non siglés, grosses chicanes) a été conservé pour cette machine exceptionnelle.

La moto est équipée de pneumatiques Dunlop importés du Japon.

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Depuis sa 2e restauration, la Z1F-00041 a été exposée à de nombreuses reprises :

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Salon Moto Légende 2012, Parc Floral de Paris : 40 ans de la Z1

Le Mans classic 2016-001

Le Mans Classic 2016, stand Kawasaki France

Convention Kawa 2017-007

Convention Kawasaki France, novembre 2017

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Wheels and Waves, Biarritz, juin 2018 : stand Kawasaki

Z900 RS Le Mans Classic 2-001

Le Mans Classic 2016, stand Kawasaki France

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Mondial de la Moto 2018 (Paris, Porte de Versailles), stand Kawasaki France : collection KB Style, de la Z1 à la Z900

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EICMA, Milan, Novembre 2018, stand Kawasaki Europe :

collection KB Style, de la Z1 à la Z900

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Salon du 2 roues de Lyon 2019 : Exposition KB Style

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Salon du 2 roues de Lyon 2020 :

Exposition "Les motos et le cinéma" - film Le Grand Bazar

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Salon du 2 roues de Lyon 2020 :

Exposition "Les motos et le cinéma" - film Le Grand Bazar

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