CB 750 HONDA K0 1970 n° 104118x
Cette CB 750 de 1970 a été restaurée à partir d'une photo d'époque.
Une époque où nous étions étudiants, où le port du casque n’était pas obligatoire, le permis de conduire s’obtenait à 16 ans, la vitesse sur route pas encore limitée.
Une toute autre époque.
Il s’agit d’un modèle 1970, l’une des dernières K0 fabriquées.
D’origine française, carte grise normale – date de 1ère immatriculation : 02/11/1970.
Le moteur a été démonté, le vilebrequin contrôlé, les coussinets remplacés.
La boîte de vitesses a été contrôlée : le tambour de sélection était endommagé, il a été remplacé.
Le bloc-cylindres a été réalésé pour recevoir des pistons neufs WISECO 836cc (+ segments).
Les plans de joints ont été rectifiés (bloc-cylindres + culasse).
Les soupapes et les joints de queues de soupapes sont neufs.
La distribution complète et les chaînes primaires ont été remplacées.
L’arbre à came a été contrôlé.
Les demi-carters moteurs, supérieur et inférieur ont été sablés et mis en peinture (finition gris métal).
La culasse et le bloc-cylindres ont été microbillés.
La rampe de carburateurs a été démontée, les pièces externes ont été rezinguées, les corps de carbus ont été microbillés, passés aux ultra-sons, l’équipement mobile est neuf : - gicleurs
- pointeaux
- aiguilles
- joints
- visserie
Pièces polies :
- carters moteur périphériques
- couvre arbre à cames
- moyeux de roue
- flasque de frein AR
- fourreaux de fourche
Pièces rezinguées :
- axes de roue + visserie
- axes de fixation moteur
- tringle de frein AR + ressort
- ressorts de béquilles
- visserie
La partie-cycle a été démontée, le cadre contrôlé (alignement, corrosion), sablé et peint en époxy (finition noir brillant) de même que :
- tés de fourche
- bras oscillant
- support batterie
- platines de fixation moteur
- béquilles
Des roulements de direction coniques et des roulements de roues neufs ont été installés.
La fourche a été reconditionnée :
- tubes
- ressorts
- bouchons chromés
- soufflets en caoutchouc
- joints spis
- huile SAE 20
Pièces neuves d’origine HONDA :
- réservoir + emblème + trappe chromée
- robinet d'essence
- caches latéraux + emblèmes
- portières et cuvelage de phare
- boîtier de filtre à air
- garde-boue AV chromé
- garde-boue AR chromé + feu AR complet
- amortisseurs chromés
- selle complète avec sangle (mousse blanche)
- grand guidon chromé
- rétroviseurs chromés
- compteur + compte-tours
- commodos + poignées
- levier embrayage + frein AV
- faisceau électrique complet
- régulateur
- redresseur
- contacteur principal à clefs
- roues AV & AR : jantes DID + rayons zingués
- clignotants + tiges
- étrier de frein AV + durits
- maître-cylindre + disque de frein AV
- échappements chromés HM 300 + collerettes
Consommables neufs :
- câbles : gaz, embrayage, compteur, compte-tours
- transmission secondaire
- batterie Yuasa
- pneumatiques
- filtre à air / à huile
- plaquettes de frein AV
- garnitures frein AR
- allumage électronique Dyna S
- trousse à outils
Rappel historique :
Présentée en 1968, la CB 750 HONDA est disponible en France en août 1969.
Le premier modèle, qui ne s'appelle pas encore K0, est aisément reconnaissable :
- caches latéraux saillants et volumineux
- selle façon cuir avec petit dosseret remontant à l’AR
- carburateurs commandés par 4 câbles
- portières de phare et cuvelage aux couleurs de la carrosserie
- compteurs en plastique à voyants intégrés
Les 7414 premiers modèles, dits "Sandcast", disposent de carters moteur ayant un aspect brut et granuleux.
Les modèles suivants, dits "Diecast", ont des carters moteur à la finition plus soignée.
Dans sa première version, la CB 750 est proposée en trois coloris :
- candy gold
- candy ruby red
- candy blue green (non commercialisé en France)
La CB 750 est fabriquée durant deux années, 1969 et 1970, à hauteur de 53 000 exemplaires dont 1 793 vendus en France.
Elle est produites jusqu’en août 1970.
Elle est ensuite remplacée par le modèle CB 750 K1.
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