Honda CB 750 K2 : la même que l’oncle Paul

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A la mémoire de l'oncle Paul !

A 20 ans, Yves achète sa première moto : une HONDA CB 750 K2 d’occasion.

Nous sommes en 1980, la CB 750 fait alors figure de "vieille" moto.

La mode est aux 4 soupapes par cylindre, aux 100 CH/L : Honda CB 900 Bol d’Or, Honda 1000 CBX.

Au guidon de sa CB 750 K2 d'occasion, Yves sillonne les routes des Alpes, sa région d'origine.

En été comme en hiver.

Il s'aventure jusque dans le sud de l’Espagne.

Cette moto, lui rappelle la moto de son oncle Paul : une CB 750, équipée d’une bulle Hugon.

 

Trente-cinq années se sont écoulées.

Yves sillonne aujourd’hui les routes de l’Ardèche où il réside.

Il roule en moto moderne.

Mais l’envie de CB 750 Honda reste intacte.

Il a un coup de coueur pour cette K2 restaurée qu'il trouve pleinement utilisable.

A la mémoire de l'oncle Paul !

oncle Paul

Cet exemplaire porte le numéro de série 2 000 09x.

C’est l’une des toutes premières CB 750 K2 sorties d’usine.

Elle a été commercialisée aux U.S.A. puis importée en France, à la fin des années 90.

Cette moto a fait l’objet d’une restauration en atelier spécialisé.

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Restauration partie-cycle :

Démontage complet, contrôle alignement, corrosion.

Sablage + peinture époxy (finition noir brillant) :

- cadre

- tés de fourche

- bras oscillant

- bac batterie + support électrique

- platines fixation moteur

- carter de chaîne secondaire

- béquilles

 

Roulements de direction coniques

Roulements de roues

Fourche reconditionnée :

- tubes

- ressorts

- bouchons chromés

- soufflets

- joints spis

- huile SAE 20

 

Polissage + vernis :

- fourreaux de fourche

- moyeux de roues

- flasque de frein AR

Restauration moteur :

 

- démontage complet

- contrôle vilebrequin

- remplacement coussinets de vilebrequin

- contrôle boîte de vitesses

- réalésage bloc-cylindres

- pistons + segments neufs

- rectification bloc-cylindres + culasse

- soupapes neuves + rodage

- joints de queues de soupapes neufs

- chaîne de distribution neuve

- chaînes primaires neuves

- contrôle arbre à cames

 

Sablage + mise en peinture carters moteur supérieur et inférieur (finition gris métal).

Microbillage culasse et bloc-cylindres.

Polissage + vernis : couvre arbre à cames, carter périphériques.

 

Démontage complet rampe de carburateurs, passage aux ultra-sons.

Remplacement équipement mobile :

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- joints

- visserie

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Pièces neuves :

 

- garde-boue AV chromé

- selle avec sangle

- optique de phare H4 blanc

- peinture carrosserie : coloris Candy Gold

- trappe de réservoir + emblèmes

- rétroviseurs chromés

- roue AV : jante DID + rayons zingués

- roue AR : jante DID + rayons zingués

- amortisseurs chromés

- clignotants chromés + tiges

- robinet d’essence

- pots d’échappement chromés siglés HM 341

- levier embrayage + levier frein AV

- guidon + poignées

- faisceau électrique + porte-fusible

- repose-pieds passager + repose-pieds pilote

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Pièces d'origine et d'époque :

 

- compteur + compte-tours restaurés

- tableau de bord

- commodos

- klaxon

- régulateur + redresseur

- contacteur principal à clef

- serrure de selle

- garde-boue +  feu AR + support

- boîtier filtre à air

- visserie rezinguée

 

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Consommables neufs :

 

- câbles de gaz, d’embrayage, de compteur, de compte-tours

- transmission secondaire

- batterie Yuasa

- pneumatiques Dunlop K81 TT100

- filtres à air / à huile

- plaquettes de frein AV

- garnitures frein AR

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CB 750 K2 Digest :

 

La CB 750 K2 apparaît en France en Janvier 1972.

Elle demeure au catalogue de l’importateur français durant trois années, avant d’être remplacée en 1975 par le modèle K6 : les modèles intermédiaires K3, K4 et K5 existent mais ne seront jamais importés en France.

 

Production totale CB 750 K2 : 63 500 unités

Ventes en France CB 750 K2 :  8 499 unités

 

Dans la famille CB 750, la K2 est la grande soeur, arrivée à maturité : les défauts des premières CB 750 et CB 750 K1 sont désormais gommés.

La K2 dispose de compteurs de bonne qualité.

Les voyants sont regroupés dans un bloc positionné entre les pontets du guidon.

Les amortisseurs sont réglables en trois positions.

La selle d’un nouveau dessin, dispose d’un système de verrouillage à clef.

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