Kawasaki Z 650 B2 1979 : Baby Z1

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Cette Kawasaki Z650 est un modèle B2 de 1979, reconnaissable à ses roues à rayons et son étrier de frein AV situé derrière le fourreau de fourche - le modèle B1 dispose lui aussi de roues à rayons, mais son étrier de frein AV est situé en avant du fourreau. 

La moto a été immatriculée pour la première fois en février 1979.

Son kilométrage est d'origine : 37 300 km

Elle est dans une configuration proche de l’origine et comporte bien les pièces spécifiques au modèle Z 650 B2 :

- carrosserie complète coloris "Luminous Dark Blue" - peinture neuve

- selle d’origine - housse neuve

- étrier de frein placé derrière le fourreau gauche, avec vis de purge décalée

- maître-cylindre : réservoir en forme de trapèze, couvercle maintenu par 4 vis

- fourche télescopique modifiée par rapport au modèle B1

- amortisseurs (5 positions de tarage des ressorts)

- robinet d’essence à dépression (à gravité sur le modèle B1)

- axe de bras oscillant monté sur douilles à aiguilles (sur bagues en bronze sur le modèle B1)

- commodo gauche équipé d’un bouton "hazard" : signal de détresse

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Pièces et accessoires d’origine :

- carburateurs 24 mm (avec prise de dépression)

- filtre à air complet (boîte à air + boîtier filtre + couvercle vissé)

- compteur, compte-tours (zone rouge à 9 000 tr/mn)

- tableau de bord

- commodos

- guidon

- poignées

- serrures + 3 clefs de contact

- échappements 4 en 2 siglés KHI Z650B DGM 311 59S

- béquille centrale, latérale

- clignotants Stanley + tiges chromées

- garde-boue AV chromé

- garde-boue AR chromé court

- disque et durits de freins

- jantes siglées Takasago

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Le moteur est bien le moteur d'origine de la moto.

Compte-tenu du faible kilométrage de cette machine, il a été révisé :

- vidange huile moteur + filtre

- plateau d'allumage neuf

- réglage distribution

- disques et ressorts d'embrayage neufs

Les carters périphériques ont été polis.

Le cadre a été contrôlé.

Il est dans sa peinture d’origine et comporte bien son marquage à froid et son sticker constructeur d’origine.

L'acide d'une ancienne batterie ayant coulé, le bac batterie et le bras oscillant ont été repeints (époxy finition noir brillant).

Le faisceau électrique, les bobines, le régulateur/redresseur, le démarreur sont d’origine et en très bon état de fonctionnement.

La transmission secondaire, les plaquettes de frein, les pneumatiques, la batterie sont neufs.

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La rampe de carburateurs est celle d'origine de la moto.

Elle a été démontée et passée aux ultra-sons.

L’équipement mobile a été remplacé :

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- visserie

- joints

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Rappel historique :

C'est en septembre 1976, en Ecosse, qu'est dévoilée la Z650 à la presse spécialisée.

Elle est ensuite présentée au public au Salon de la Moto de Paris, en octobre 1976.

La Z650 est considérée comme l’héritière de la 900Z1 : les deux modèles ont été élaborés par Gyoici "Ben" INAMURA.

Après le succès rencontré par la 900, les responsables de Kawasaki souhaitent proposer une machine légère et maniable, aux performances sportives : conjuguer la vivacité d’une 500 cc à la puissance d’une 750 cc.

L'usine veut également une machine confortable pour les longs trajets.

Avec 67 CH à 8 500 tr/mn, pour un poids de 229 kg tous pleins faits, la Z650 s'avère souple et puissante, comparable aux bonnes 750cc de l'époque.

Elle atteind la vitesse maxi de 193 km/h dans une relative sécurité de tenue de route : une première pour une moto japonaise de série.

Le bloc-moteur de la Z650 ne peut renier ses origines.

Pourtant d’importantes modifications le différencient du moteur de la Z1 :

- vilebrequin monté sur coussinets (sur roulements pour le vilebrequin de la Z1)

- transmission primaire par chaîne "Hyvo" (par pignons pour la Z1)

- pastilles de réglage des soupapes placées sous les poussoirs (au-dessus des poussoirs pour la Z1)

- tendeur de chaîne de distribution automatique (manuel sur la 900)

A l’utilisation, les bruits mécaniques du moteur sont considérablement atténués par rapport à la 900.

Ces solutions techniques permettent également de réduire les coûts de fabrication.

Durant ses huit années de production, la Z650 connaît un grand succès populaire, se taillant une solide réputation de fiabilité.

D’abord proposée avec roues à rayons et frein AR à tambour (modèles B1 et B2), la Z650 suit l’évolution de l’époque, elle reçoit des roues à 7 branches en alliage d’aluminium et trois disques de freins à partir du modèle C3, en 1978.

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(K)Z650-B1 1976/77 KZ650BE000001~ KZ650B-000001~ Candy Super Red, Candy Emerald Green
(K)Z650-B2 1978 KZ650BE046001~ KZ650B-027501~ Luminous Dark Blue, Luminous Burnt Red, Ebony
(K)Z650-B3 1979 KZ650BE092001~ KZ650B-046201~ Candy Emerald Green, Candy Persimmon Red, Ebony
KZ650-B4 1980 --- KZ650B-049701~ ---
KZ650-C1 1977 KZ650BE017852~ KZ650C-000001~ Metallic Regal Blue, Moon Dust Silver
(K)Z650-C2 1978 KZ650BE043950~ KZ650C-010001~ Metallic Star Dust Silver
(K)Z650-C3 1979 KZ650BE092001~ KZ650C-022801~ Luminous Dark Blue
KZ650-C4 1980 KZ650BE114501~ KZ650C-033032~ Candy Persimmon Red, Black Pearl
KZ650-D1 (SR) 1978 KZ650DE000001~ KZ650D-000001~ Candy Persimmon Red
(K)Z650-D2n (SR) 1979 KZ650DE010601~ KZ650D-010601~ Midnight Blue, Candy Persimmon Red
(K)Z650-D3 (SR) 1980 KZ650DE026001~ KZ650D-026001~ Metallic Midnight Blue, Midnight Blue (Fr)
(K)Z650-D4 (SR) 1981 KZ650DE033101~ KZ650D-028101~ Sundance Blue, Luminous Wine Red
(K)Z650-E1 1980 KZ650DE026001~ KZ650E-000001~ Candy Persimmon Red, Black Pearl
(K)Z650-F1 1980 KZ650BE114501~ KZ650F-000001~ Luminous Dark Blue, Candy Persimmon Red, Candy Emerald Green
(K)Z650-F2 1981 KZ650BE124001~ KZ650F-007201~ Luminous Ruby Red, Candy Light Green, Luminous Navy Blue
(K)Z650-F3 1982 KZ650BE129201~ KZ650F-012401~ Luminous Passion Red, Ebony
(K)Z650-F4 1983 KZ650BE131101~ KZ650F-014301~ Galaxy Silver, Candy Wine Red
(K)Z650-H1 (CSR) 1981 KZ650DE033101~ JKAKZEH10BA00001~ Sundance Blue, L.M.Red, Ebony
(K)Z650-H2 (CSR) 1982 KZ650DE046701~ JKAKZEH1CA012601~ Sundance Blue, L.M.Red, Ebony
(K)Z650-H3 (CSR) 1983 KZ650DE051401~ JKAKZEH1DA017301~ L.M.Red, Ebony
Caractéristiques techniques

 

Moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 652 cm3
Alésage 62mm
Course 54mm
Rapport volumétrique 9,5 à 1
Puissance administrative 7CV
Puissance maxi 67CV
Au régime de 8500 tr/min
Couple maxi 65,8m/kg
Au régime de 7 000 tr/mm
Pression de compréssion 11 à 13 kg/cm²
Distribution deux arbres à cames en tête, commande par chaîne centrale
Soupape 2 soupapes par cylindre
admission : 32 mm
échappement : 28 mm
Graissage carter humide, 3,5 L, pompe trochoïdale
Carburation 4 carburateurs Mikuni VM24SS
Réservoir essence 16,8 L
Transmission primaire Chaine Hyvo
Transmission secondaire chaîne autolube 102 maillons
Rapport 42/16
Boite de vitesse 5 rapports
Démarreur électrique + kick
Bougies NGK B7ES
Batteries Yuasa 12 V 10 Ah YB10A2

 

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