Comment utiliser sa Z1

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Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre Kawasaki 900 Z1 :

Mise en route :

- ouvrir le robinet d'essence

- lever la manette de starter

Il est préférable d’utiliser le kick-starter à une ou deux reprises, avant de mettre en route la machine avec le démarreur électrique.

N'utiliser le démarreur électrique que par petites séquences de 10 secondes maxi – une utilisation prolongée du démarreur électrique pourrait endommager la roue libre qui est connue pour être un point faible de ce modèle.

Dès que le moteur prend ses tours, rabaisser la manette de starter.

Ne pas utiliser le starter plus de 30 secondes.

Laisser chauffer le moteur, sans starter, en actionnant la poignée de gaz.

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Rodage :

Avec un moteur restauré, il est nécessaire d’effectuer un rodage "à l'ancienne", alternant accélérations et roulage à régime constant, durant 500 km environ, sans jamais dépasser 5 500 tours/mn.

La Kawasaki 900 Z1 est prévue pour fonctionner avec le carburant sans plomb du commerce.

Il est préférable d’utiliser de l'essence SP 98.

L’ajout d’additif n’est pas nécessaire.

Il est déconseillé d’utiliser de l’essence SP95 E10.

Durant la période de rodage, surveiller le niveau d'huile (voyant situé à droite du moteur sur le carter d’embrayage).

L’huile moteur est une huile 20/50 du commerce.

A la fin de la période de rodage, prévoir une révision comprenant :

- vidange huile moteur (3,7 L)

- remplacement filtre à huile HF 126

- nettoyage crépine pompe à huile

- nettoyage carter d’huile inférieur

- vérification jeu aux soupapes (pastillage)

- resserrage écrous de culasse

- resserrage écrous échappements

- contrôle tension chaîne de distribution

- resserrage colonne de direction

- contrôle tension chaîne secondaire

 

Carburateurs :

- synchronisation

- richesse

- ralenti

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Utilisation :

Après chaque sortie, vider les cuves des carburateurs (avant stationnement de la moto) : fermer le robinet d'essence à 1 km de la maison et laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui-même.

Au garage, stationner la moto sur béquille centrale.

En cas, de remisage de la moto sur béquille latérale, robinet d’essence ouvert, il existe un risque que l’essence descende dans un cylindre, au cas où un pointeau serait mal fermé – ce qui pourrait engendrer des conséquences graves pour l’embiellage…

Lors du stockage, raccorder la batterie à un chargeur de batterie automatique.

Bougies : NGK B8ES ou B9ES (prévoir un jeu d'avance).

Il est possible de retendre les câbles de gaz à l'aide des tendeurs situés au dessus des carburateurs - laisser 1 à 2 mm de jeu à la poignée.

Le jeu du câble d'embrayage peut être réglé à l'aide d'un tendeur situé le long du cadre à la hauteur des sorties d'échappements.

Le maître-cylindre de frein AV est équipé d’une vis excentrique (en sous-face) ; si la poignée devient trop dure, ou si les plaquettes frottent en permanence sur le disque, il est possible de modifier le réglage avec l’aide de cette vis. Le liquide de frein est du DOT 5.

Le freinage AV est parfois bruyant, il "siffle". cela est du à l'utilisation de plaquettes sans amiante.

Les amortisseurs sont réglables en précontrainte des ressorts.

Pression des pneumatiques :

- à l'AV : 1,8 à 2 bars

- à l'AR : 2,2 à 2,5 bars

Vérifier la tension des rayons après une longue période de stockage.

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Entretien :

Une fois par an, effectuer une vidange complète de l’huile moteur (+ remplacement filtre), quel que soit le kilométrage effectué.

La transmission secondaire est de type auto-lubrifiée, le système de graissage séparé de la chaîne secondaire a été supprimé.

Les pots d’échappement sont équipés de petits orifices en sous-face, destinés à l’évacuation de la condensation : vérifier régulièrement l’état de ces orifices qui s’obstruent après utilisation. Au besoin, utiliser un forêt de petite taille pour ôter la calamine.

La clef permet d'actionner le contacteur principal et la serrure de selle.

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L'orifice ovale situé en partie haute, au centre du tableau de bord, est destiné au rangement de la clef de contact.

Cet aménagement a été demandé, à l'époque, pour le marché américain : les utilisateurs avaient pour habitude de laisser leur clef sur la moto. En cas de pluie, si la clef restait sur le contacteur principal, l'eau s'infiltrait à l'intérieur du contacteur. Grâce à ce logement, la clef reste sur la moto et le contacteur principal est protégé par un petit clapet monté sur ressort ...

 

 

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