Godier Genoud 750 « Gendarmerie Nationale »

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En 1979, la Gendarmerie Nationale commande une série spéciale de huit Godier Genoud 650 destinées à l'équipe de compétition de l'escadron motocycliste de la Garde Républicaine, engagée dans le Championnat de France des Rallyes Routiers.

Les gendarmes roulent depuis de nombreuses années en compétition.

Ils supportent de plus en plus mal la concurrence avec les policiers du C.M.P.N.

Les Godier Genoud sont dérivées de la Kawasaki Z650 et adaptées à ce type de compétition se déroulant sur route ouverte, sur route fermée (épreuves spéciales chronométrées) et sur circuits.

 

L’année suivante, les gendarmes lancent une nouvelle commande de Godier Genoud 750, encore plus abouties, destinées à être engagées au Tour de France Motocycliste.

Le préparateur haut-savoyard, réalise également deux "grosses" 1085cc, sur base Kawasaki 1000J.

 

En 1981, la hiérarchie de la Gendarmerie Nationale décide de se désengager de toute compétition officielle.

Dorénavant, les gendarmes pourront rouler en compétition, mais en dehors des heures de service.

Sur des motos civiles et non plus sur des motos militaires - affichant la grenade dégoupillée sur la plaque d’immatriculation.

N’étant plus autorisés à courir, les gendarmes ont juste le temps de roder les GG 750, à peine livrées.

Fin 1981, les Godier Genoud de la Gendarmerie Nationale sont vendues aux enchères par les domaines.

 

Seule la 650, portant la plaque de course n° 20 du Tour de France Motocycliste 1980, sera conservée par la Gendarmerie Nationale.

Elle est exposée au Musée Motocycliste de la Gendarmerie, à Fontainebleau.

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Cette Godier Genoud 750 est l’un des rares exemplaires existants.

La moto dispose d’une carte grise Godier Genoud, type Z 750, et d’une plaque constructeur rivetée sur le cadre.

Elle est équipée des accessoires d’époque qui caractérisent la préparation Godier Genoud.

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Monocoque polyester aux couleurs de la Gendarmerie Nationale

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La trappe de réservoir, issue de l’automobile, est un modèle équipant les Renault 14.

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Selle monoplace recouverte de skaï bleu

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Tête de fourche polyester de Kawasaki 1000 Z1R

Bulle course retaillée

Rétroviseur obus California

Optique H4 jaune Carello

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Disque de frein AR perforé

Etrier de frein AR d’origine Kawasaki

Echappement 4 en 1 Devil gros volume

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Roue AV magnésium Campagnolo 18’x2,5’ (19’ à l’origine)

Disques inox perforés Brembo sur frettes alu anodisées or

Etriers Brembo P08 sur platines alu SEMC

Durits inox type aviation

Le pneu AV Bridgestone BT45 est neuf.

L'axe de roue AV et la visserie ont été rezingués.

Les roues Campagnolo en magnésium ont été décapées, peintes et vernies afin d'être protégées contre la corrosion.

Le pneu AV Bridgestone BT45 est neuf.

L'axe de roue AV et la visserie ont été rezingués.

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Roue AR magnésium Campagnolo 18’x 3’

Couronne sur platine alu et silentblocs

 

Les roues Campagnolo en magnésium ont été décapées, peintes et vernies afin d'être protégées contre la corrosion.

Le pneu AV Bridgestone BT45 est neuf.

L'axe de roue AV et la visserie ont été rezingués.

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La moto est équipée de combinés Marzzochi à bonbonne séparée, montés en position inclinée.

A l'origine, la 750 GG était équipée d’amortisseurs Koni.

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Maître-cylindre de frein AV Brembo

Guidon cintre plat

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Le moteur a été révisé :

- vidange huile moteur + filtre

- réglage jeu aux soupapes

- tension chaîne de distribution

En course, la moto était équipée d’une rampe de carburateurs Yoshimura, fragile et délicate à régler.

Cette rampe était réservée à la compétition et peu adaptée à une utilisation routière.

La moto est aujourd'hui équipée d’une rampe de carburateurs à dépression et d’une boîte à air complète d’origine.

Cela lui confère une meilleure souplesse et une plus grande facilité d’utilisation.

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La selle est amovible.

Son ouverture donne accès à un coffre de rangement situé dans le dosseret.

Le garde-boue AR et le carter de chaîne secondaire d’origine sont conservés.

Par rapport à une Kawasaki Z 750 d’origine, la Godier Genoud 750 a perdu 15 Kg :

- carrosserie en polyester

- échappement 4 en 1

- roues en magnésium

- étriers de freins AV en aluminium

L’adoption d’une roue AV en 18’ (au lieu de 19’ à l’origine) permet d'améliorer la maniabilité.

Le freinage est plus performant grâce aux étriers Brembo P08, aux disques inox perforés, au  maître-cylindre Brembo et aux durits en inox tressé.

La 1000 Godier Genoud n° 20 du Tour de France 1980

Les Godier Genoud de la G-007

Les Godier Genoud de l'équipe de compétition de l'escadron motocycliste de la Garde Républicaine

Les Godier Genoud de la G-002

La 650 GG au Musée de la Gendarmerie Nationale de Fontainebleau

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La moto est en fait une 650 - châssis n° 30 743.

Le moteur de 650 a été remonté avec un bloc-cylindres de 750.

La plaque de course n° 20 a été empruntée à la 1000 GG engagée au Tour de France 1980 - en course cette moto portait le n° 17.

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