10 000 miles Z1 test

En 1973, le pilote d’essai professionnel Gene Hartline effectue pour le compte de K.M.C. – Kawasaki U.S.A. - un test de plus de 10 000 miles (16 000 km) en six semaines au guidon d’une Kawasaki 900 Z1.

Il sillonne les routes du sud de la Californie, traversant également le Nevada et l’Arizona.

Gene ne force pas sur la moto, mais ne la ménage pas non plus.

Il roule le plus vite possible compte tenu des grands espaces dégagés de ces régions.

Après cet essai à haute vitesse et à fortes accélérations, la machine est complètement démontée, jusqu’à la dernière vis et au dernier boulon.

Le cadre est dégraissé et sablé afin de vérifier l’apparition de faiblesses au niveau des soudures :

- aucun désordre à ce niveau

- simplement de petites traces d’usure un peu partout sur le cadre

Les bougies d’origine sont encore en bon état.

Les capteurs d’allumage également – ils ont déjà été remplacés une fois depuis l’origine.

Avant d’ouvrir le moteur, on vérifie les compressions : elles sont encore très bonnes.

Une fois les pistons démontés, on constate que leur usure est si faible que le moteur est déclaré "bon pour le service" par le coordinateur en chef du projet, Randy Davis.

Les chambres de combustion sont relativement propres et le retrait des soupapes minime.

Les roulements de vilebrequin ne présentent aucune trace d’usure et la métrologie du vilebrequin démontre que celui-ci est   encore dans les côtes du "neuf".

Les paliers de vilebrequin présentent des traces d’échauffement significatives.

Cela est dû à un manque de fluidité de l’huile à travers les premiers modèles de by-pass (témoin de pression) dont est encore équipée cette 900 Z1.

La boîte de vitesses est en parfait état.

dossier10000milesZ1test

Mike Munford, mécanicien du Département Technique

Les freins sont encore en bon état à la fin du test, bien que la surface des plaquettes et des mâchoires soit "glacée", du fait des  températures élevées atteintes lors des freinages intensifs.

Le pneu avant d’origine est complètement usé (il l’était déjà au bout de 15 000 km) ; le pneu AR est également très usé – il s’agit du second pneu depuis la livraison de la machine.

La troisième chaîne de transmission secondaire est encore utilisable – la couronne AR et le pignon de sortie de boîte sont en bon état. Ils ont déjà été remplacés une fois.

Le tout après près de 16 000 km d’utilisation intensive, notamment sur autoroute.

Maintenant que ce test était terminé, la moto doit être reconditionnée pour effectuer un second test de 40 000 km supplémentaires.

Lors de ce second test, la moto ira régulièrement en révision et sera attentivement observée.

Toutes ces observations seront répercutées à travers le réseau des concessionnaires U.S.

Traduit de l’anglais.

Source : K.M.C. bulletin de liaison interne

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