Notre visite au Japon chez A.C. SANCTUARY

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Tokyo, Mai 2014.

Nous rencontrons l'un des plus fameux préparateurs japonais : AC SANCTUARY.

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A.C. SANCTUARY réalise des préparations de très haute qualité, le plus souvent sur base Kawasaki :

- 900 Z1

- 1000 Z1R

- 1000 MK2

Dans tous les cas, les motos sont très modifiées.

Et très abouties.

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A.C. SANCTUARY travaille également sur des modèles plus récents de la marque : - 1000 R Eddie Lawson Replica

- GPz900R Ninja

- 1200 ZRX

Et sur des motos d’autres marques japonaises :

- Honda CB 750

- Suzuki 1100 Katana

- etc ...

Le siège d'A.C. SANCTUARY est situé en banlieue ouest de Tokyo, Préfecture d’Edogawa.

A.C. SANCTUARY occupe un édifice de deux étages :

- show-room au RDC

- bureaux au 1er étage

- atelier donnant sur la cour

L’ensemble se trouve en bordure d'une grande avenue très fréquentée et évoque une ancienne station-service.

A.C. SANCTUARY est dirigée par Hiroyuki Nakamura, fondateur et Président de la marque.

Ou plutôt des marques.

A.C. SANCTUARY est l’enseigne la plus connue pour ses préparations, mais Hiroyuki Nakamura a également fondé plusieurs sociétés qui distribuent à travers tout le Japon les produits et accessoires qu’il a créés ou qu’il importe :

- Nitro Racing : lignes d’échappement

- Sculpture : bras oscillants

- Sunstar : disques de freins

- O.Z. : roues importées d’Italie

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A.C. SANCTUARY Tokyo emploie une dizaine de salariés, mécaniciens de formation.

La marque dispose d’un réseau de revendeurs franchisés, labellisés "SANCTUARY" et répartis sur l’ensemble de l'archipel.

Le personnel est jeune.

Les mécaniciens ne parlent que japonais.

Nous avons rendez-vous avec Hiroyuki Nakamura, patron et fondateur de la marque.

On nous offre un café chaud en cannette, pris au distributeur sur le pallier.

Il y a des distributeurs de tout au Japon : café froid, café chaud, boissons fraîches, cigarettes, etc …

Hiroyuki Nakamura ne parle pas anglais.

Nous aurons donc besoin d’un interprète durant toute la visite.

L’accueil est convivial et chaleureux.

Nous échangeons nos cartes de visite comme le veut la pratique.

Notre visite est prévue de longue date.

Nous félicitons nos hôtes pour la qualité de leurs réalisations : les machines exposées dans la cour et dans le show-room sont superbes, d’un niveau de finition irréprochable.

Visite de l‘atelier.

Cinq motos sont en cours de réalisation, sur lesquelles s’affairent autant de (jeunes) mécaniciens.

Quelques machines-outils complètent l’équipement :

- tour

- fraiseuse

- microbilleuse

- etc ...

La plupart des travaux spécialisés sont sous-traités en externe :

- modifications cadres

- restauration culasses

- réalésages bloc-cylindres

- etc ...

Sur les motos en cours d’assemblage - plusieurs 900 Z1, une GPz900R Ninja - sont placées des protections spécifiques :

- cache en plastique au-dessus d’un bloc-cylindres en attente de la repose de la culasse

- embouts en plastique sur les repose-pieds

- etc …

Simple et efficace.

A.C. SANCTUARY reconstruit des machines complète sous le label R.C.M. : Real Complete Machine.

Ces motos réalisées à la carte sont autorisées à rouler sur route.

Elles sont immatriculées et donc "street legal".

Chaque machine est numérotée, le té supérieur comporte une plaque d’identification.

Dans la plupart des cas, les bases de restauration proviennent des U.S.A. d’où elles sont réimportées.

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Dans les années 70, les motos japonaises de plus de 750 cc étaient exclusivement destinées à l’export.

Elles n’étaient pas commercialisées sur le marché intérieur japonais.

Les Kawasaki 900 Z1 et autres Honda 1000 CBX n’ont jamais été "officiellement" vendues au Japon.

A son arrivée chez A.C. SANCTUARY, chaque machine est démontée.

Le cadre est modifié et renforcé : tubes de renforts, goussets.

Pour ses réalisations, A.C. SANCTUARY utilise indifféremment des cadres de Z1, Z1A, Z1B ou Z900 A4.

Un fois restaurée, la machine est immatriculée et circule avec ses documents administratifs d’époque.

Bien qu'elle soit profondément modifiée.

Le moteur est reconditionné, sans augmentation de cylindrée, mais en utilisant des pièces de refabrication :

- pistons

- cloche d’embrayage

- alternateur

- roue libre de démarreur

- etc …

La machine est équipée d'accessoires modernes issus du catalogue A.C. SANCTUARY :

- roues alu O.Z. en 18’

- bras alu Sculpture

- suspensions Öhlins

- tés alu usinés dans la masse

- ligne d’échappement titane

- commandes reculées

Tout est neuf, de haute qualité et contribue à la fois à fiabiliser la machine (équipement électrique), améliorer ses qualités routières (freinage, tenue de route) et son look.

Les carrosseries sont peintes avec des décos qui vont du plus sobre au plus "flashy" …

Résultat sublime.

En commercialisant des motos entièrement modifiées, A.C. SANCTUARY s’affranchit du respect de l'origine des châssis comme des moteurs.

Quelle que soit l’année modèle du cadre ou du moteur, la moto reconstruite devient une R.C.M. sans correspondance des numéros de série ou de l'année modèle.

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La RCM 240, portant des plaques de course n°39, est une machine de circuit fabriquée sur base 1000 Z1R.

La moto a connu une large publicité sur les réseaux sociaux.

Elle a contribué à la notoriété d'A.C. SANCTUARY, dans le monde entier.

C'est une machine basse, courte et très compacte.

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Hiroyuki Nakamura nous montre les traces de frottements sous le cadre et le pot d’échappement.

La machine est basse, avec ses roues de 17’.

Le pilote qui a fait ça est tout sauf manchot !

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Dans la cour, la plupart des motos sont quasi terminées.

Elles attendent encore quelques finitions.

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Cette Kawasaki 1000 Z1R TC a été importée des U.S.A.

Il s'agit d'une 1ère série, Silver Blue, à pistons d’origine.

La moto est arrivée moteur cassé.

Les motos stockées à l’extérieur sont équipées d’une batterie.

Le réservoir est plein d’essence.

Les machines sont prêtes à démarrer ou à être essayées.

Elles ne sont ni attachées ni équipées d’antivol, la plupart des clefs se trouvent sur le contacteur.

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