Notre visite au Japon chez UEMATSU – Mai 2014

uematsu26
uematsu

Tokyo, mai 2014.

Nous avons rendez-vous chez UEMATSU, le plus important négoce de motos des années 70 au Japon.

Le siège d'UEMATSU est situé dans la banlieue de Tokyo.

A une heure de transport en commun du centre : métro + train de banlieue + taxi.

Sur place, impossible de manquer cet immeuble vitré de cinq étages, en bordure de la route principale.

uematsu1

Des motos partout.

Sur le parking devant l’entrée.

A l’intérieur sur plusieurs niveaux d'exposition.

Dans l'atelier au RdC.

Dans la réserve au sous-sol.

Certaines machines en attente de restauration sont même stockées sur la terrasse, au 5e étage, desservi par un monte-charge.

Une centaine de motos, exposées et disponibles à la vente.

En état d'usage pour la plupart.

A l'état neuf pour quelques unes.

uematsu4

Un studio photo est aménagé au 3e étage.

Les mécanos placent les motos devant un fond uni.

Ils font briller les machines : coups de chiffon sur les chromes, polish sur les carrosseries, aérosol brillant sur les pneumatiques ...

Les photos des motos à vendre sont ensuite mises en ligne sur le site d'UEMATSU.

Elles sont également publiées dans les pages d'annonces des revues spécialisées.

 

Dans la plupart des cas, les motos proposées à la vente chez UEMATSU ne sont pas restaurées.

Elles font l'objet d'une remise en route, voire d’une grosse révision.

Certains équipements ou accessoires sont remplacés, pas forcément par des éléments neufs.

Au Japon, les motos de collections sont rarement d'origine.

Elles sont systématiquement accessoirisées.

Nous sommes accueillis par Hisashi EGAWA, vice-président d’UEMATSU.

uematsu8

Echange de cartes de visite.

Un rituel au Japon.

Nous avons quelques menus présents :

- des revues françaises de moto

- une carte de membre d’honneur du Club Z1 (French Z1 Owners Club)

D’abord poli, l’accueil devient de plus en plus chaleureux au fur et à mesure qu'avance la conversation.

UEMATSU existe comprend 34 salariés.

Que ce soit dans les niveaux d’exposition, dans les bureaux ou dans les ateliers situés en sous-sol, tout le monde s'active.

Hisashi EGAWA parle couramment anglais.

Il a vécu aux Etats-Unis.

C'est également des U.S.A. que proviennent la plupart des machines : en se lançant dans la production de masse, les constructeurs de motos japonais ciblaient avant tout le marché américain.

Nous évoquons les dispositions qui limitaient à 750 cc la cylindrée des machines vendues sur le sol japonais.

Pour notre interlocuteur, cette mesure était fondée sur des questions de sécurité.

Notre hôte ignore l'existence, à l'époque, de filières de réimportation de gros cubes à travers des concessionnaires "gris".

La plupart des machines proposées à la vente chez UEMATSU, de cylindrée supérieure à 750 cc, sont donc des motos qui n'existaient pas sur le marché intérieur japonais.

Paradoxe : nous avons grandi au milieu des Kawasaki 900 Z1, des Honda GL 1000, CB 900 Bol d’Or ou CBX 1000 qui sillonnaient nos rues.

Des machines qui n’étaient pas commercialisées au Japon, où ces motos étaient pourtant fabriquées ...

uematsu5

Encore une fois, les machines proposées à la vente ne sont pas restaurées.

Elles sont mises en vente dans leur état d'usage.

Le prix des motos est affiché sur une étiquette adhésive placée sur le phare.

La vente à crédit est possible, dans ce cas, le prix des mensualités est rajouté dans un coin de l’étiquette.

Compte tenu de l'état des motos, on peut imaginer que le prix de vente correspond plus à un prix d'entrée : l'acquéreur devra ensuite faire face à de nouvelles dépenses, pour l’entretien courant (pneumatiques, transmission secondaire, suspensions, ...), les équipements, les accessoires spéciaux, indispensables pour personnaliser sa moto.

UEMATSU vend environ 400 motos par an, à travers tout le Japon.

Les motos sont rarement dans leur configuration d’origine.

Elles sont le plus souvent équipées d'accessoires d'époque :

- échappements 4 en 1

- roues en alliage

- peintures personnalisées

- selles surbaissées

- carburateurs racing

- etc …

uematsu11

Cette Kawasaki 750 Z2b de 1975 – modèle réservé au marché intérieur japonais – est proposée avec une ligne 4 en 1 Yoshimura très recherchée au Japon.

uematsu9

Cette Kawasaki 900 Z1b de 1975 est proposée à 2 640 000 ¥ (18 700 €).

uematsu12

Cette Kawasaki 900 Z1a de 1974 est dotée d’une peinture personnalisée et d’une selle surbaissée : 

- bloc-moteur entièrement peint en noir (y compris les carters moteurs latéraux)

- rampe de carburateurs Keihin CR Racing

- pots d’échappements noirs mats de fabrication Yoshimura

uematsu14

Deux Kawasaki 1000 MK2 de 1980 plus ou moins préparées :

- pistons Wiseco

- échangeur air/huile

- carburateurs Keihin CR Racing

- échappement 4 en 1 Kerker

Elles sont proposées à 2 700 000 ¥ (19 200 €) et 3 348 000 ¥ (23 800 €).

uematsu13

Une Kawasaki 1000 Z1R de 1978, d’origine américaine, complète et d'origine.

Prix de vente : 2 592 000 ¥ (18 400 €).

uematsu15

Le deuxième étage est réservé aux modèles à moteur 2 temps.

Pour l'essentiel, des Kawasaki 3 cylindres.

Une seule Suzuki, une 750 GT (chez Suzuki, la Katana est également très recherchée au Japon).

Quelques Yamaha 650 XS première génération (avec frein AV à tambour).

uematsu16

Les Kawasaki 3 cylindres 2 temps sont recherchées par les collectionneurs du monde entier.

Idem en ce qui concerne la Kawasaki 900 Z1 : un must de la collection.

Certains modèles deviennent de plus en plus recherchés :

- Kawasaki 1000 Z1R

- Kawasaki 1000 MK2

- Kawasaki 1000 R Eddie Lawson Replica

Une curiosité : la Kawasaki W650, très populaire au Japon.

Ce bicylindre 4 temps, fortement inspiré des BSA, fut la première grosse cylindrée de la marque Kawasaki, en 1966.

La production de la W650 s’est prolongée dans les années 70.

Les dernières versions ont été équipées de la fourche, du frein AV à disque, des compteurs de la 900 Z1.

uematsu17

Notre visite nous amène dans les ateliers d'UEMATSU.

uematsu19

Surprise : une très rare Kawasaki 1000 Z1R 1000S, d’origine allemande.

uematsu21

Les motos passent par l’atelier principal, situé au RdC.

Elles sont prises en charge par de jeunes mécaniciens.

Chaque mécanicien effectue la totalité des prestations prévues pour une moto.

En cas de problème, il en réfère au chef d’atelier.

Le chef d’atelier parle anglais.

Il explique que les jeunes mécaniciens sont formés à la mécanique "traditionnelle".

Chez UEMATSU, les mécanos font réellement au quotidien ce qu’ils ont appris à l’école.

Dans les concessions, on ne fait quasiment plus de mécanique …

uematsu23

Une fois terminées, les motos sont exposées dans les étages.

UEMATSU est ouvert du lundi au samedi, mais c'est surtout le samedi que se déplace la clientèle.

Les clients viennent de tout le Japon.

Dans le hall d’entrée de l’immeuble se trouve un mur de photos : chaque client est photographié avec sa moto, le jour de la livraison.

uematsu25
uematsu7

KB Style

Tous droits réservés