BMW R 100 RS : un carénage à couper le souffle

On peut lâcher les mains à 200 km/h et les grandes courbes se prennent dans la plus parfaite décontraction".

François Marie DUMAS, Moto Journal, sept 1976

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Contrairement aux idées reçues, la BMW R100 RS n’est pas la première moto de série équipée d’un carénage.

Sans tenir compte des très élitistes Vincent série D de 1954 (Black Knight et Black Prince), ce titre revient à Royal Enfield qui en 1957, commercialise la 250 Crusader dans une version Airflow, équipée d’un carénage en matière plastique réalisé en deux parties.

Il est donc plus juste de dire que la BMW R100 RS est la première moto moderne, équipée en série d’un carénage intégral.

Présentée en 1976, la BMW R100 RS constitue le modèle haut de gamme de la marque bavaroise.

Elle vient coiffer la très traditionnelle série 7, lui conférant une touche de modernisme et une image de haute technologie.

Pour le constructeur bavarois, le carénage intégral est un élément entrant dans la structure de la machine – et non pas comme un élément rajouté à une moto existante.

L’esthétique est transformée.

La protection du pilote augmentée.

Les performances de la machine et son comportement routier améliorés.

Etudié en soufflerie chez Pininfarina, le carénage intégral pèse 9,5 kg.

Il se compose de dix éléments principaux en plastique moulé sous pression (ABE) et intègre le phare protégé par une vitre en verre Sécurit, la veilleuse et les clignotants.

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La R100 RS se veut super confortable, super souple, super légère, en un mot super grande routière".

Christian LACOMBE,  Moto Journal, nov 1976

Dans sa première version, la R100 RS est produite de mars 1976 à juin 1977.

Numéros de série :

- modèle européen : 6080001 à 608 5159
- modèle US : 6180001 à 6181263

La BMW R100 RS 1977 est proposée au prix de 25 900 F.

Soit sensiblement plus cher que la concurrence :
- Honda GL 1000 : 20 910 F
- Kawasaki Z1000 : 21 000 F

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La R100 RS est élue "moto de l’année 1976" en Allemagne (R.F.A.), en France et en Italie.

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Cet exemplaire d’origine française porte le numéro de série 6084274.

Il s’agit d’une première version, équipée de ses pièces spécifiques d’origine :

- clef de contact, antivol, serrure de selle

- double avertisseur Fiamm

- roues à rayons (roues en alliage à partir de 1978)

- jantes alu à filets bleus peints à la main

- étriers AV anodisés bleus de marque ATE, avec liaison levier/maître-cylindre par câble

- selle 1 place et demie (selle biplace à partir de 1978)

- frein AR à tambour (frein AR à disque à partir de 1978)

Cette BMW R100 RS totalise 48 000 km certifiés d’origine.

La moto est dans un état exceptionnel.

Elle n’a jamais chuté ni été accidentée.

Elle n’a jamais roulé sous la pluie.

La peinture en coloris #530 Silver Blue avec filets bleus est neuve et protégée par huit couches de vernis.

Les filets ont été peints à la main par Taka Hira.

Pièces neuves :

- pare-brise (pièce d'origine BMW)

- rétroviseurs (pièces d’origine BMW)

- caoutchoucs repose-pieds pilote et passager (en option à l’époque)

- batterie (équipée d’un coupe-circuit de sécurité)

- amortisseurs Boge à ressorts progressifs (pièces d’origine BMW)

- silencieux d’échappement (pièces d’origine BMW)

- rayons de roues (pièces d’origine BMW)

- pneumatiques Bridgestone BT45

Le moteur est le moteur d’origine de la moto.

Il a été entièrement révisé.

Les carburateur Bing ont été restaurés.

La BMW R100 RS à la TV

Dans la série TV britannique "The return of the Saint", Simon Templar incarné par l’acteur britannique Ian Ogilvy, apparaît à plusieurs reprises au guidon d’une R100 RS.

La moto est immatriculée ST2 : Simon Templar 2.

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La BMW R100 RS des records

En octobre 1977, une R100 RS spécialement préparée par l’usine s’empare de 5 records du monde F.I.M. sur le circuit ovale de Nardo, en Italie : 10 et 100 kilomètres (220,71 Km/h), 6 H, 12 H et 24 H.

Pilotes : Cosutti, Zanini, Milan, Dähne.

La R100 RS est équipée d’un carénage monobloc en polyester surmonté d’une bulle échancrée pour dégager de l’espace pour le casque du pilote.

Le moteur est équipé de culasses de R90S à grosses soupapes, de carburateurs Del Orto sans filtres à air et de mégaphones.

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Caractéristiques techniques

Moteur

Type : bicylindre à plat transversal, 4 temps, refroidissement par air

Distribution : simple arbre à cames

2 soupapes par cylindre actionnées par tiges et culbuteurs

Alésage X course : 94 X 70 mm

Cylindrée : 980 cc

Rapport volumétrique : 9,5 : 1

Puissance maxi : 70 CH à 7 250 tr/mn

Couple maxi : 7,7 mkg à 5 500 tr/mn

Alimentation : 2 carburateurs Bing à dépression diamètre 40 mm

Allumage : batterie-bobines-rupteurs 12 V

Démarrage : électrique

Embrayage : mono-disque à sec

 

Partie-cycle

Cadre : double berceau tubulaire en acier

Suspensions AV : fourche télescopique hydraulique, débattement 200 mm

Suspensions AR : combinés à ressorts progressifs réglables, débattement 125 mm

Freins AV : deux disques ventilés Diam 264 mm + deux étriers à simple piston

Freins AR : tambour à turboventilation Diam 200 mm

Roues : à rayons, jantes aluminium,moyeux en alliage
AV : 3.25’ x 19’
AR : 4.00’ x 18’

 

Dimensions, poids et contenances :

Empattement : 1485 mm

Hauteur de selle : 820 mm

Poids à sec : 210 kg

Réservoir : 24 L

Vitesse maxi : 200 km/h

400 m D.A. : 13’

 

Coloris : Silver Blue

La BMW R100 RS chez Pininfarina

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