Kawasaki 1000 MK II « Japan Racer »

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La KAWASAKI 1000 MK II est une moto rare et recherchée.

Elle constitue la dernière évolution de la 900 Z1 présentée en 1972, avec son  4 cylindres à 2 soupapes par cylindre, refroidi par air, à kick.

Le bloc de la 1000 MK II cube 1015 cc.

Sa culasse est plus performante :

- grosses soupapes

- arbres à cames retravaillés

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La KAWASAKI 1000 MK II n'est commercialisée qu'une seule année : 1980.

Le haut de gamme Kawasaki comporte alors trois autres 1000 cc :

- 1000 Z1R, présentée en 1978 mais encore au catalogue en 1980 du fait d’un stock d’invendus

- 1000 ST, première moto à transmission à cardan de la marque, constituant l’offre grand tourisme

- 1000 H, première moto de production à injection électronique, représentant le haut de gamme technologique

Noyée dans la masse, la 1000 MK II passe inaperçue.

Et se vend de manière confidentielle.

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Il faut dire que les concessionnaires ne se battent pas pour la vendre.

Ils lui préférent la version 1000ST à cardan et surtout,  ils sont informés de l’arrivée d’une nouvelle génération de motos, la 1000J, censée représenter une véritable évolution.

La réalité sera toute autre : à la fin des années 70, les clients se tournent vers les modèles des autres marques japonaises qui présentent l’avantage de la nouveauté et de l’innovation technique :

- Honda 1000 CBX

- Honda 900 Bol d’Or

- Suzuki GS 1000

- Yamaha XS 1100

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De nos jours, la 1000 MK II est un véritable "collector".

Les préparateurs japonais ont compris l’intérêt de ce modèle : ils rachètent la plupart des exemplaires existants, aux U.S.A. comme en Europe.

Ils revendent au prix fort ces machines restaurées, transformées en "Japan Racers", équipées de pièces modernes : fourches, roues, échappements, …

Voilà pourquoi nous avons réalisé cette 1000 MK II dans l'esprit "Japan Racer".

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Partie-cycle :

Le cadre a été mis à nu, vérifié (alignement, corrosion) renforcé :

- entre les berceaux

- sous le réservoir

- sous la batterie.

Les roulements de direction coniques sont neufs.

La fourche et les tés de fourche sont renforcés :

- tubes de 38 mm au lieu de 36 mm à l’origine

- hydraulique modifiée

Les amortisseurs sont des KONI, réglables en précontrainte du ressort et en détente. Ils sont montés en position inclinée (3 possibilités de réglage).

Bras oscillant alu CALFAB (origine USA) : finition or

- allégé et renforcé

- plus long que l’origine (+ 2,5 cm)

Roues magnésium Campagnolo : finition or

- roue AV en 18’ (19’ à l’origine)

- roue AR en 4’ (3,25’ à l’origine)

Pneumatiques Pirelli racing (origine Superbike).

Freins :

- disques AV perforés semi-flottants : Diam 300 mm

- disque AR : Diam 360 mm

- étriers AV Brembo P09 série or

- étrier AR brembo P05

- maître-cylindre de frein AV Brembo

Préparation moteur :

- culasse rectifiée

- guides, soupapes et joints de queues de soupapes neufs

- ressorts de soupapes renforcés

- conduits d’admission et d’échappement polis

- pistons 1135 cc + segments neufs

- bloc-cylindres rectifié et réalésé

- vilebrequin contrôlé, soudé et équilibré

- boîte de vitesses démontée et contrôlée

- pignons modifiés : taille en queue d’aronde

- arbres à cames modifiés

- chaîne de distribution renforcée (+ système de guidage)

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- échappement 4 en 1 Moriwaki (sorties d'échappement de grosse section)

- échangeur air/huile Lockhart

- pompe à huile gros débit, à clapet de décharge

- commande d'embrayage hydraulique

- embrayage centrifuge renforcé

- carburateurs Keihin CR 33 racing

- pipes d'admission de Kawasaki 1100 GPZ

- cornets en alu repoussé

Transmission secondaire renforcée au pas de 530 (630 à l’origine)

Equipement électrique neuf :

- faisceau principal

- alternateur

- bobines d'allumage

- phare H4

- petits clignotants ronds

Pièces Moriwaki en alu usiné dans la masse :

- commandes reculées

- platine d'embrayage hydraulique

La carrosserie complète est neuve en peinture d'origine : Candy Luminous Red.

La selle neuve a été réalisée par notre sellier.

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