Kawasaki 900 Z1A 1974 Candy Brown/Orange

900 Z1A 25 XXX-002

La Kawasaki 900 Z1A de 1974 constitue la première évolution de la Superbike d'Akashi, apparue en septembre 1972.

La Z1A se distingue principalement par son moteur gris alu, non peint - le moteur de la Z1 de 1972 est peint en noir.

900 Z1A 25 XXX-000

Principales évolutions de la Z1A par rapport à la Z1 :

- nouveaux carburateurs VM28SC

- nouveau tableau de bord (voyant de clignotants à gauche)

- compte-tours intégrant un voyant "stop-lamp"

- nouveaux commodos

- flasque de frein AR avec témoin d’usure

- carter d’huile inférieur avec chicane

- carter de pignon de sortie de boîte siglé  1-N-2-3-4-5

- robinet d’essence gris alu

- carter moteur supérieur estampillé "kick starter"

900 Z1A 25 XXX-005

La Z1A conserve les mêmes codes couleurs que la Z1 :

- Candy Brown / Orange

- Candy Green / Yellow

Toutefois la sérigraphie évolue.

Elle intègre une bande blanche supplémentaire qui vient souligner le galbe du réservoir et du dosseret.

Le modèle Z1A est produit à 27 499 unités, entre août 1973 et juin 1974.

Les Z1A portent les numéros de série compris entre Z1F20001 et Z1F47499.

900 Z1A 25 XXX-003

Cette Z1A a été fabriquée à l’usine d’Akashi en octobre 1973.

Elle a été commercialisée en France où elle a été immatriculée pour la première fois en 1974.

La machine a fait l’objet d’une restauration complète en atelier spécialisé, dans le respect des détails spécifiques propres au modèle Z1A de 1974.

900 Z1A 25 XXX-004

La carrosserie complète est neuve, en coloris Candy Brown / Orange :

- réservoir + emblèmes + trappe chromée + robinet d'essence

- caches latéraux + emblèmes

- dosseret

La selle en simili noir est neuve.

Elle peut être équipée d’une sangle de maintien conformément au modèle commercialisé en Europe (les Z1A commercialisées en Amérique du nord étaient dépourvues de sangle de selle).

L’arceau de maintien passager est neuf et conforme au modèle 900 Z1A : clignotants fixés sur le cadre de la moto.

900 Z1A 25 XXX-006

Restauration partie-cycle

Le cadre a été mis à nu et passé au marbre : vérification alignement, corrosion.

Il  a ensuite été sablé et remis en peinture : époxy finition noir brillant.

De même que les pièces suivantes :

- tés de fourche

- bras oscillant

- béquille centrale, béquille latérale

- support batterie, support connecteurs électriques

- support bac à outils

- platines fixation moteur

- support de feu AR

- cuvelage de phare

900 Z1A 25 XXX-007

Vérification alignement :

- bras oscillant

- tés de fourche

Roulements de direction neufs (roulements coniques).

Pièces rezinguées :

- axe de bras oscillant

- axes de fixation moteur

- visserie

Les béquilles sont d’origine et repeintes : époxy finition noir brillant

Pièces rezinguées :

- ressorts de rappel

- support de garde-boue AR

- axes de roue + entretoises + tendeurs de chaîne secondaire

Pièces neuves : 

- rayons zingués à têtes bichromatées

- jante chromée siglée D.I.D.

Le tambour AR correspond au modèle 900 Z1A du millésime 1974 avec flasque de frein munie d'un indicateur d’usure.

900 Z1A 25 XXX-018

Pièces polies :

- moyeu AR

- flasque de frein AR

- porte-couronne

Pièces neuves :

- amortisseurs chromés

Pièces neuves :

- garde-boue AR chromé court

- partie AV en plastique noir du garde-boue AR

- cabochon de feu AR

Le support de feu AR est d’origine et repeint : époxy finition noir brillant.

Fourche reconditionnée :

- tubes neufs

- ressorts à pas variable

- caches chromés neufs

- bouchons alu neufs

- caches poussière neufs

- joints spis neufs

- huile SAE 20

Les fourreaux de fourche ont été polis.

Le moyeu AV d’origine a été repeint (finition noir satiné).

Les rayons sont neufs : rayons zingués, têtes bichromatées.

La jante AV siglée D.I.D. est neuve.

Le disque AV a été rectifié.

L’axe de roue AV, son entretoise, les washers et les vis de fixation du disque ont été rezingués.

Autres pièces et équipements neufs :

- garnitures de frein AR

- amortisseur de transmission

- pneumatiques AV et AR : Dunlop K81 TT100

- garde-boue AV chromé

- support durit frein AV

- maître-cylindre de frein AV

- klaxon

Restauration moteur

900 Z1A 25 XXX-044

Le moteur a été démonté et reconditionné.

Les carters sont d’origine et conformes au modèle 900 Z1A.

Le numéro du moteur correspond au modèle 900 Z1A.

Le vilebrequin a été contrôlé :

- alignement

- jeu aux roulements

La boîte de vitesses a été vérifiée :

- roulements, portées de roulements

- pignons

- fourchettes

- tambour de sélection

La cloche d’embrayage a été vérifiée (dampers).

Les disques garnis d’embrayage sont neufs.

Les ressorts d’embrayage sont neufs et renforcés.

900 Z1A 25 XXX-028

Le bloc-cylindres, siglé 903 cc, correspond au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

Le bloc-cylindres a été réalésé et équipé de chemises de Z 1000.

Les pistons sont de marque ART (pistons d’origine Kawasaki) de 70 mm de diamètre.

L’équipement des pistons est neuf : segments, axes, clips.

Le plan de joint de culasse du bloc-cylindres a été rectifié de 0,20 mm.

La culasse correspond au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

Elle a été restaurée :

- plan de joint rectifié de 0,20 mm

- soupapes + guides neufs + rodage

- joints de queues de soupapes neufs

- contrôle arbres à cames + coussinets d’arbres à came

- pastillage

- demi-lunes

L’équipement mobile de la distribution a été remonté en pièces neuves :

- chaîne de distribution (pièce d’origine Kawasaki)

- roulettes crantées + axes + silentblocs

- roulette guide supérieure + silentblocs de calage (pièces d’origine Kawasaki)

- roulette guide + axe + silentblocs (pièces d’origine Kawasaki)

- roulette articulée (pièce d’origine Kawasaki)

- patin (pièce d’origine Kawasaki)

Les joints moteur sont neufs.

La pompe à huile d’origine a été remplacée par une pompe à huile à clapet de décharge.

Le carter d’huile inférieur est bien doté d’une chicane (à droite sur la photo) conformément au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

Les pipes d’admission sont neuves.

Les plans de joint des pipes d’admission (sur la culasse) ont été rectifiés.

La visserie de type hexacave a été rezinguée.

Les carters moteur périphériques (8 pièces) ont été polis.

900 Z1A 25 XXX-035

Carburateurs

La rampe de carburateurs de type VM 28 SC correspond au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

Elle a été entièrement démontée et passée aux ultra-sons.

Son équipement mobile est neuf :

- connecteurs en T

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- joints toriques, joints de cuves

La visserie a été rezinguée.

Les chapeaux des carburateurs ont été polis.

Les durits d’alimentation d’essence et de trop plein des carburateurs sont neuves.

900 Z1A 25 XXX-036

Compteurs, commodos

900 Z1A 25 XXX-037

Les compteurs sont neufs.

Le support de compteurs et le tableau de bord sont neufs et conformes au modèle 900 Z1A du millésime 1974 (voyant de clignotant à gauche).

Le compte-tours comprend un voyant stop-lamp conformément au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

Pièces neuves (conformes au modèle 900 Z1A du millésime 1974) :

- portières de phare chromées mécano-soudées

- caches chromés (té inférieur)

- rétroviseurs noirs

- repose-pieds pilote articulés

- repose-pieds passager

- phare complet (optique H4 blanc)

- guidon chromé grand modèle

- passe-câbles chromés

- levier d’embrayage + levier de frein AV

- commodos

- poignées

- maître-cylindre de frein AV

- clignotants + tiges chromées

- faisceau électrique complet + bobines H.T.

- faisceau d’éclairage du tableau de bord

- faisceau d’alimentation du feu AR

- faisceau connecteurs 4 couleurs

- klaxon

- contacteur principal (livré avec deux clefs) + serrure de selle

- arceau de maintien passager

- barre d’ancrage de flasque de frein AR

- sélecteur

- kick

- pédale de frein AR + tige

- pots d’échappement chromés + collerettes + demi-lunes

Consommables neufs :

- câbles de gaz, d’embrayage, de compteur, de compte-tours

- transmission secondaire renforcée à joints toriques "autolube" au pas de 635 (démultiplication 15 X 35)

- batterie Yuasa 12 V

- filtre à air

- filtre à huile

- bougies NGK B8ES

- cabochons de bougies NGK

- plateau d’allumage à rupteurs + condensateurs

900 Z1A 25 XXX-048

Prix de vente : 20 950 €

KB Style

Tous droits réservés.

D'autres Motos à vendre