’81 SUZUKI YOSHIMURA Superbike Replica

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Cette prépa est une réplique de la Suzuki Yoshimura 1981, engagée dans le Championnat U.S., A.M.A. Superbike.

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A l'époque, la moto de course est issue d'une Suzuki GS 1000S de série.

Pour la première fois, l'écurie officielle Suzuki délaisse le rouge Yoshimura, au profit du bleu et blanc de la marque.

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En course, la moto porte le numéro fétiche de son pilote, Wes Cooley : le n° 34.

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Comme la moto de course de l'époque, cette prépa est basée sur une Suzuki GS 1000S de série.

 

Il s'agit d'un modèle 1979, type "N".

Moto en état d'usage.

Complète et d'origine.

A l'exception d'un échappement 4 en 1.

43 000 km au compteur.

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La GS1000 S a été produite durant deux années :

1979 : GS1000 S type "N"

numéro de cadre > 521 285

numéro de moteur > 121 074

1980 : GS1000 S type "T"

numéro de cadre > 528 511

numéro de moteur > 149 169

Principales évolutions du GS 1000 S type "T" :

- allumage électronique (à rupteurs sur le type "N")

- carburateurs à dépression CV de 34 mm (à boisseaux de 27,5 mm sur le type"N")

- boîtier de filtre à air

- disques de frein ventilés

- maître-cylindre de frein AV rectangulaire (rond sur le type "N")

- silencieux courts

- selle à double niveau

- clignotants noirs rectangulaires

La GS1000 S importée en Allemagne était légèrement différente : amortisseurs hydro-pneumatiques à bonbonnes et roue AR de 17'.

En France, la GS1000 S comportait deux rétroviseurs "classiques", fixés sur le guidon, au lieu des rétroviseurs noirs fixés sur le carénage/tête de fourche.

Démontage

La Suz' a été entièrement démontée.

Le cadre a été mis à nu et passé au marbre, son alignement a été contrôlé.

Les soudures et l'état de corrosion interne ont été vérifiés.

Renforts de cadre

Le cadre a été modifié en s'inspirant des caractéristiques de la moto de course de Wes Cooley :

  1° au niveau des points d’ancrage supérieur des amortisseurs : réalisation de sabots, plus solides et plus rigides que les tenons d'origine

  2° au niveau de la triangulation AR des tubes de cadre

  3° au niveau du bras oscillant : ajout d'un tube plein en U, en sous-face

Les pièces de la partie-cycle ont ensuite été traitées en atelier de peinture industrielle :

- décapage

- sablage

- apprêt zinc

- peinture époxy : finition noir brillant

Les autres pièces métalliques noires ont reçu le même traitement, époxy :

- bras oscillant

- bac batterie

- support électrique

- tés de fourche

- platines de fixation moteur

- support de carénage

Les roulements de direction d'origine (à billes) ont été remplacés par des roulements coniques neufs.

Fourche et roues

La moto étant destinée à un usage routier, les roues d’origine en alliage d'aluminium ont été conservées (la moto de course était équipée de roues magnésium de marque Dymag, dont l'usage est interdit sur route ouverte).

Les roues de la GS 1000 S ont été traitées en laque polyuréthane :

- dégraissage

- microbillage

- apprêt époxy liquide

- ponçage fin

- laque : finition noir satiné

- cuisson au four

Pour ce traitement, réalisé en atelier spécialisé, les pistes de fixation des disques ont été protégées par des masques adhésifs.

 

 

 

 

 

Les fourreaux de fourche et les demies lunes de fixation de la roue AV ont également été traités en peinture polyuréthane : finition noir satiné.

Pour la mise en peinture, les passages d'axe de roue et les goujons ont été protégés par des adhésifs.

Les joints spis de fourche ont été remplacés lors du remontage des plongeurs.

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Une fois encore, cette prépa n'est pas destinée à la course :

- l'araignée supportant le carénage / tête de fourche et le phare complet ont été conservés (sur la moto de Wes Cooley, le carénage était directement fixé sur le cadre, le phare avait été supprimé)

- le feu AR, le garde-boue et le bac à outils ont également été conservés

L'ensemble de la visserie d'origine a été rezingué.

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- à l’AV : 100/90-19 M/C 57 H

- à l’AR : 120/80-18 M/C 62 H

Les roues ont été équilibrées.

Les pneumatiques sont des Bridgestone Battlax BT 45, avec chambre à air :

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Freins

Les disques d’origine, en 295 mm de diamètre, ont été conservés.

Du côté gauche, des vis inox à têtes plates ont été utilisées pour permettre le passage de l’entraîneur de compteur.

Celui-ci a dû être réduit en épaisseur en atelier d'usinage, du fait de l'ajout des entretoises alu supportant les disques.

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A l'AV, des entretoises en alu 2017 (AU4G) ont été réalisées afin de parfaire l'alignement des disques, avec les nouveaux étriers de freins.

La visserie a été rezinguée.

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Les étriers d’origine ont été remplacés par des étriers AP Racing neufs, à l'instar de la moto de course de l'époque.

Selon les circuits, le team Yoshimura utilisait soit des étriers Lockheed (les anciens AP Racing), soit des étriers Brembo. 

Les nouveaux étriers ont été positionnés sur des platines en alu 2017 (AU4G) de notre création, usinées dans la masse.

Le maître-cylindre AV Racing est neuf.

Les durits sont de type aviation en inox tressé.

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L’étrier AR est un authentique Lockheed reconditionné.

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La platine en alu 2017 (AU4G) qui le supporte a été usinée dans la masse et fabriquée spécialement pour cette moto - en remplacement de la platine d’origine, en alu moulé, dépourvue d'ancrage.

Amortisseurs

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Les amortisseurs sont des IKON, fabriqués en Australie.

Ils ont été spécialement étudiés et concus pour cette prépa.

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Ils sont plus longs de 15 mm par rapport à l’origine, afin de prendre en compte le nouveau positionnement du point d’ancrage supérieur des amortisseurs.

Ces combinés IKON sont réglables en hydraulique et en précontrainte des ressorts.

Leur montage en position inclinée permet de gagner en progressivité.

Préparation moteur

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Le moteur a été entièrement démonté.

Bien que peu kilométrées, les pièces d'origine conservées ont été vérifiées :

- boîte de vitesses

- vilebrequin (alignement, faux-rond, équilibrage)

Le bloc-cylindres a été réalésé pour recevoir des pistons Wiseco neufs en aluminium forgé – diamètre 73 mm (au lieu de 70 mm à l’origine).

La cylindrée est passée de 997 cc à 1085 cc.

Le taux de compression de 9,2 : 1 à 10,25 : 1.

Le plan de joint de culasse du bloc-cylindres a été rectifié.

Autres pièces neuves :

- segments

- clips

- axes

- joint d'embase

- joint de culasse

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La moto étant un modèle GS 1000S, 1979, type "N", elle était dotée d'une "petite culasse" identique à celle de la GS 1000 (réf : 1110049820).

Cette culasse se caractérise par ses "petits" conduits d’admission.

Quasiment impossible de les modifier.

La culasse n'a pas été conservée.

Il n'a pas été simple de trouver une culasse neuve de GS 1000 S, 1980, type "T", à "gros" conduits (réf : 1110049830).

Cette culasse dispose en outre d'un étranglement côté échappement, qui était à l'époque supprimé dans le cadre d'une utilisation racing.

La moto étant destinée à un usage routier, la nouvelle culasse n'a pas été modifiée côté échappement.

Les couvre A.A.C. étant différent, il a également été nécessaire de trouver un couvre A.A.C. neuf, deuxième série (réf : 1117149002).

Pièces neuves :

- culasse type "T"

- couvre A.A.C. type "T"

- soupapes

- guides de soupapes

- joints de queues de soupapes

- joint de couvre A.A.C.

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Les arbres à cames d'origine n'ont pas été conservés.

Ils ont laissé place à des arbres à cames neufs WEBCAM, de type "racing".

Les WEBCAM ont une levée augmentée de 7/10e par rapport à l'origine.

Leur temps d'ouverture est augmenté de 20/25° à l'admission et à l'échappement.

La moto n'étant pas destinée à un usage compétition, le principe de pastilles de réglage du jeu aux soupapes, au-dessus des godets, a été conservé.

Sur la moto de course, Pop Yoshimura utilisait des petites pastilles de Kawasaki KZ 650 qu'il positionnait sous les godets. 

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Une fois remonté et refermé, le moteur à été traité en atelier de peinture industrielle.

Les pièces ne devant pas recevoir de peinture ont été protégées :

- axe de pignon de sortie de boîte

- démarreur

- conduits d'admission

- conduits d'échappement

- puits de bougies

- pas de vis

etc ...

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Le moteur a été peint en laque polyuréthane haute température, résistante aux solvants :

- après application au pistolet, la peinture est cuite au four durant 3 H, à 160°

- au terme de ces 3 H, le moteur est maintenu dans le four jusqu'au lendemain matin, afin de redescendre en température le plus lentement possible

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De retour de peinture, le moteur a été repositionné dans le cadre.

Lors de la repose du bloc, il est nécessaire de protéger les berceaux du cadre, afin de préserver la peinture neuve du cadre comme celle du moteur.

La visserie d'origine et les axes de fixation moteur ont été rezingués.

Les platines de fixation moteur ont été traitées en époxy.

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Carburateurs

La GS 1000 S, première série, est équipée de carburateurs à boisseaux de 27,5 mm de diamètre.

Peu performants et mal adaptés à une prépa moteur, ils n'ont pas été conservés.

La moto a été équipée d'une rampe de Keihin CR 33 moderne.

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La moto de course était elle aussi alimentée par des Keihin CR 31, mais d'époque.

L'adaptation des CR a nécessité de faire venir du Japon des pipes d’admission spéciales, de gros diamètre - ce sont ces mêmes pipes d'admission qui étaient utilisées en endurance sur la Suzuki du SERT.

Les conduits en alu (entre carbus et pipes d'admission) ont été spécialement usinés pour permettre le remontage du réservoir et de son robinet d'essence.

La moto ne comprend pas de filtre à air, mais des cornets en alu.

Echappement

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Lourd et peu performant, l’échappement 4 en 2 d'origine Suzuki n'a pas été conservé : doté de tubes de 28 mm de diamètre, il ne permet pas au moteur de délivrer toute sa puissance - en outre, à son arrivée, la moto était équipée d'un "vieux" 4 en 1 Devil corrodé.

Une ligne d'échappement complète, de type 4 en 1, en inox a été spécialement conçue et réalisée pour la moto.

Il s'agit d'une pièce unique, fabriquée en Indonésie.

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La sortie a été réalisée en aluminium usiné dans la masse.

Le silencieux a été équipé d'une chicane interne et d'un isolant phonique.

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Pour permettre de positionner le silencieux au plus près du cadre, les platines repose-pieds passager été supprimées.

Instrumentation, équipement électrique

Le guidon d'origine a laissé place à un guidon cintre plat, plus bas et plus étroit, en aluminium, anodisé noir mat.

En vue d'un usage routier, l'équipement d'origine a été conservé :

- tableau de bord

- commodos

- contacteur principal à clef

Le levier d'embrayage d'origine a été remplacé par un levier racing (+ support) à réglage par molette crantée.

Compte-tenu du remplacement des carburateurs d'origine par des Keihin CR, le câble de starter et sa tirette ont été supprimés.

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L'équipement électrique d'origine a été conservé.

Les composants ont été testés et réinstallés.

Le faisceau principal d'origine a été restauré et simplifié :

- suppression des clignotants

- suppresion du boîtier fusible n° 2

L'allumage d'origine a été conservé.

Les bobines haute tension d'origine ont été remplacées par des bobines de marque Dyna.

Commandes reculées

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Des commandes reculées ont été spécialement dessinées et réalisées pour cette prépa.

Les pièces ont été usinés dans la masse en alu 2017 (AU4G) :

- platines

- repose-pieds

- sélecteur + mécanisme de commande réglable

- pédale de frein réglable

Peinture carrosserie

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La carrosserie est la carrosserie d'origine de la moto.

Elle a été repeinte à neuf, en s'inspirant de la déco de la moto de course de Wes Cooley :

- décapage

- microbillage réservoir

- apprêt garnissant phosphatant + ponçage

- fond blanc + ponçage fin

- décors peints, à partir de masques numérisés, reprenant la déco et les emblèmes de la moto de course

- finition vernie : 3 couches

Tous les décors sont peints - il n’y a pas de sticker.

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Selle

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Une selle spécifique, à double niveau, a été réalisée, à partir de l'embase de la selle d'origine.

La coque plastique périphérique et l'arceau de maintien passager ont été supprimés.

L'embase métallique a été sablée et traitée en époxy.

Le rembourrage comprend deux types de mousse à haute densité :

- la partie AR (siège passager) a été réhaussée

- la partie AV (siège pilote) a été légèrement abaissée

Deux sortes de revêtement ont été utilisés :

- classique à l'AR et sur les côtés

- anti-dérapant au niveau de l'assise pilote

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Garde-boue AV

 

 

Le garde-boue AV d'origine, en métal, a été remplacé par un garde-boue "racing" en polyester, peint aux nouvelles couleurs de la moto.

Bulle

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La bulle fumée est neuve.

Le carénage/tête de fourche est fixé sur son support à l'aide de vis inox à tête plate.

L'histoire des Suzuki Yoshimura dans le Championnat Superbike U.S.

YOSHIMURA : le « Pops » de la Superbike

La Suzuki GS1000 S sur les écrans

La GS1000 S apparaît dans un épisode de la série TV "Derrick", en 1979.

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Une GS1000 S rouge apparaît dans la série TV britannique "The Professionnals" (1977/83).

Compte tenu de ses deux années de production, la GS1000 S est plutôt rare sur les écrans.

- au Japon, on peut la voir dans la série policière "Seibu Keisatsu" (1979/84)

- ou encore, dans la mini-série de science-fiction "Kamen Raidâ Sûpâ Wan" (1981)

Elle apparaît enfin dans le film américain "American Flyers" (1985), comme porteuse de roues dans une course cycliste !

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