KAWASAKI 900 Z1B 1975 n° 66xxx

900 Z1b 65814 002

Dans sa livrée Candy Petrol Blue, la Z1B de 1975 est l'une des plus belles 900 Z1.

Elégante, harmonieuse, flamboyante.

Des premières Z1, le millésime Z1B conserve la ligne originale :

- réservoir d’essence en forme de goutte d’eau

- grand guidon

- compteurs en forme d’obus

- dosseret

- et bien sûr : les quatre sorties d’échappements chromées

Le moteur n'est plus peint en noir comme sur les premières versions.

Il est désormais gris alu, moins salissant, avec un éclat naturel réhaussé par les carters périphériques polis.

900 Z1b 65814 003

Cette 900 Z1B a été fabriquée à l'usine d'Akashi à l'automne 1974.

Elle a été commercialisée pour la 1ère fois au Royaume Uni.

La moto a été restaurée en atelier spécialisé.

Elle est aujourd'hui conforme au modèle 900 Z1B de 1975.

Elle est équipée de nombreuses pièces neuves :

- carrosserie complète en coloris Candy Petrol Blue

- trappe à essence chromée

- emblèmes de réservoir et de caches latéraux

- selle complète avec sangle

- échappements chromés (avec fixations et colerettes)

- amortisseurs IKON chromés

- kick, pédale de frein, sélecteur

- carter de chaîne secondaire

- boîtier de filtre à air

- arceau de maintien passager

- repose-pieds pilote + passager

- frein AV : disque, étrier, maître-cylindre, durits

- tableau de bord

- faisceau électrique

- contacteur principal

- commodos

- phare complet

- portières de phare chromées

- feu AR complet

- clignotants + tiges chromées

- garde-boue AV

- garde-boue AR court 

900 Z1b 65814 012

Le moteur a été restauré.

Les carters, le bloc-cylindres et la culasse ont été microbillés.

Les carters périphériques ont été polis.

La rampe de carburateurs est issue d'une Z1R de 1978.

Elle a été microbillée, passée aux ultra-sons et synchronisée au banc électronique.

Le cadre a été mis à nu, passé au marbre, décapé et repeint en époxy : finition noir brillant.

Autres pièces traitées en époxy :

- bras oscillant

- tés de fourche

- support  batterie + bac à outils

- platines de fixation moteur

- support de feu AR

Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant (cages à aiguilles) ont été remplacés.

La fourche a été reconditionnée :

- tubes neufs

- ressorts

- caches chromés

- bouchons alu

- caches poussière

- joints spis

- huile SAE 15

Les fourreaux ont été polis.

Les roues sont neuves :

- jantes DID

- rayons zingués à têtes microbillées

- moyeu AV repeint en noir

- moyeu AR poli

Consommables neufs :

- câbles de gaz, d'embrayage, de compteur, de compte-tours

- transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type "autolube")

- batterie

- pneumatiques Dunlop K81 TT100

- filtre à air

- filtre à huile

- bougies + cabochons de bougies

- plaquettes de frein AV

- garnitures de frein AR

- amortisseur de transmission

900 Z1b 65814 009

Cette 900 Z1B a été exposée lors de l’édition 2010 du Salon Moto Légende.

Elle a fait l’objet d’un essai complet dans la revue KM/H Moto - #1 Août 2011.

Scan

KB STYLE

Tous droits réservés.