Kawasaki Z 1000 S : Z1R made in Germany

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Cette KAWASAKI 1000S est l'un des très rares exemplaires existant.

Elle a été réalisée et vendue en 1980, par l’importateur Kawasaki Allemagne, Detlev Louis, pour écouler les stocks d'invendus de 1000 Z1R.

L'échec commercial de la Z1R

Commercialisée en 1978, la Kawasaki 1000 Z1R, version "Cafe Racer" de la 900 Z1 de 1973 n'a jamais réussi à trouver son public.

En cause :

- un design déroutant, pour l’époque

- une tenue de route approximative

- une autonomie dérisoire (réservoir de 13 L)

Et surtout une concurrence très présente : Suzuki 1000 GS, Yamaha 1100 XS, Honda 1000 CBX.

Face à cet échec commercial, chaque importateur a cherché une solution afin d’écouler un stock important d’invendus.

Z2R by KB Style

En France, la SIDEMM est parvenue à augmenter l'autonomie et améliorer la tenue de tenue.

Ainsi est née la 1000 Z2R, mise au point par Christian BOURGEOIS, apportant une nette amélioration par rapport au modèle de base :

- réservoir d’essence de 18 L

- suspensions modifiées

- arceau de maintien passager

- modification échappement

- ajout de stickers bleu/noir sur la carrosserie

Exit la Z1R, voici la Z1000 S  

En Allemagne de l'Ouest, l’importateur Detlev Louis choisit une autre voie.

La Z1000 S.

Une Z1R revisitée :

- 4 pots d’échappements chromés de Z900

- réservoir d’une capacité de 18 L

- sigles spécifiques Z1000 S sur les caches latéraux

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Seules onze Z1000 S auraient été vendues ...   

On ignore le nombre réel de machines équipées et vendues sous l’appellation Z1000 S.

Officiellement, une série de 200 machines fut annoncée.

Il semblerait que seules onze Z1000 S aient trouvé preneur ...

La Z1000 S est donc la plus rare des Kawasaki.

Un véritable collector !

Cette Z1000 S est complète.

Elle comporte les pièces extrêmement rares et spécifiques au modèle Z1000 S :

- réservoir d'essence 18 L

- tableau de bord complet

- bulle d’origine

- amortisseurs d’origine

- kick de secours (logé sous la selle)

- petit capot chromé de serrure de selle

- rétroviseurs courts

- garde-boue AR (non coupé)

- échappements chromés 4X4

- emblèmes Z1000 S

L'une des seules Z1000 S survivantes    

Il s’agit du seul modèle existant en France.

C'est aussi l'une des seules authentiques Z1000 S survivantes.

La moto a été restaurée en atelier spécailisé.

Pièces neuves :

- pots d'échappements 4 X 4 chromés

- réservoir d’essence 18 L

- caches latéraux

- selle

La machine affiche 8 375  km au compteur.

Z1000S-3

Cette Kawasaki Z1000 S a fait l’objet d’un essai dans "Moto Revue Classic" en 2006.

Elle apparaît dans l’ouvrage de Tony Sculpher consacré au modèle Z1R, publié en 2010 en Australie, sous le titre : Kawasaki (K)Z1000 Z1-R.

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