Kawasaki Z1000 A2 1978 « STREET »

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Dans les années 70, personne ne songeait à conserver une moto dans son état d'origine.

La mode était déjà au "tuning" et chacun se découvrait des talents de préparateur :

- une paire de jantes à bâtons

- une selle Speed à dosseret

- un garde-boue AR réduit à grands coups de scie

- un échappement 4 en 1, si possible un Devil, le top du top !

 

Et pour finir, un max de chrome : sur les carters moteur, le carter de chaîne secondaire, les entourages de compteurs, etc …  

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Voici 40 ans plus tard, une Z1000 A2 de 1978 équipée "Street" dans le même esprit.

 

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Le cadre a été démonté et passé au marbre.

Son alignement a été contrôlé.

Les pièces métalliques ont été sablées et repeintes en époxy finition noir brillant :

- cadre

- bras oscillant

- tés de fourche

- support batterie, support électrique

- support de feu AR

Des roulements de direction coniques neufs ont été installés.

 

Le moteur a été démonté et reconditionné :

- contrôle vilebrequin

- boîte de vitesses

- pistons Wiseco 1075 cc 

Une culasse de Z1000 MK II, à grosses soupapes, a été préparée :

- polissage conduits d'échappement

- arbres à cames 

- soupapes neuves + rodage

- surfaçage

Après remontage, le bloc a été microbillé pour recouvrer son aspect alu brut d’origine.

Autres pièces neuves :

- embrayage renforcé à commande hydraulique

- chaîne de distribution renforcée

- allumage électronique

- pompe à huile gros débit à clapet de décharge

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La rampe de carburateurs est issue d'une Z1000 MKII en 28 mm (26 mm d'origine).

Kits Keyster : gicleurs, aiguilles, pointeaux, joints, visserie.

Filtres à air individuels (à la place du boîtier de filtre à air d'origine).

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Les roues en alu à 7 branches proviennent d'une Z1000 MKII.

Les pneumatiques sont des Bridgestone BT45.

Disques perforés de Z1000 Z1R.

Durits inox type aviation.

Maîtres-cylindres de frein AV et d'embrayage issus d'une GPZ 900.

Commodos neufs.

Grand guidon chromé de 900 Z1.

La carrosserie complète est d’origine en coloris Candy Luminous Red.

La housse de selle neuve, la selle est dépourvue de sangle (modèle U.S.).

Le garde-boue AV chromé est issu d'une Z1000 LTD.

Quelques chromes supplémentaires :

- obus et entourages de compteurs

- cuvelage de phare

- rétroviseurs

- repose-pieds

- carter de chaîne secondaire 

- platines de fixation moteur

- carters moteur périphériques 

- couvre AAC

- pare-carters

- répartiteur de frein AV

 

Les clignotants neufs sont installés sur des tiges courtes.

Les portières de phare sont en alu moulé.

Autres pièces neuves :

- grand guidon style Z1

- commodos

- poignées 

- garde-boue AR court

- arceau de maintien passager

- amortisseurs US

- optique H4

- sélecteur

- faisceau électrique

- bobines H.T. + cabochons de bougies NGK

- alternateur

- batterie YUASA 

- câbles de gaz, d’embrayage, de compteur et de compte-tours 

- transmission secondaire autolube au pas de 630

 

L'équipement électrique a été vérifié :

- alternateur

- redresseur

- régulateur 

 

La fourche a été reconditionnée, les fourreaux ont été polis.

 

Le plus difficile a sans doute été de trouver une ligne d’échappement 4 en 1 DEVIL d’époque, aussi rare que bruyant : la Z1000 "Street" n'est peut-être pas la moto la plus puissante, mais au sonomètre elle dépasse largement les tolérances actuelles !

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