EGLI Turbo MRD-1 : la Egli à Albert !

La EGLI Turbo MRD-1 est l'étalon par rapport auquel il faut juger désormais toute autre réalisation. Elle représente le summum de stabilité actuellement possible en matière de partie-cycle parmi les motos de grosse cylindrée.

Presse moto 1980

Egli Turbo MRD1-000

A la fin des années 70, la EGLI-Turbo MRD-1 est la première moto de route à dépasser les 300 km/h.

Avec sa petite couronne AR et sa démultiplication longue, la MRD-1 est même capable d’atteindre les 330 km/h.

La EGLI-Turbo MRD-1 a été fabriquée à dix exemplaires.

La moto reprend le cadre poutre chromé de la Egli-Bonneville.

Egli Turbo MRD1-001

Millésimée 1980, la moto est équipée d’une suspension AR de type cantilever - et non plus des deux combinés amortisseurs des premières versions EGLI-Bonneville, à carbus.

Egli Turbo MRD1-002

Etriers AP Lockheed d’époque.

Disques de freins Brembo perforés.

A sa livraison, la moto était équipée de disques de frein AV en 280 mm.

Ils ont été remplacés par des disques en 300 mm, ce qui explique la modification apportée aux platines supportant les étriers.

Fourche siglée Egli Racing :

- tubes de 38 mm de diamètre

- tés et fourreaux en magnésium

- double pontet rigidificateur

A l’origine la fourche comportait des tubes de 36 mm (fourreaux noirs), elle a été remplacée par une fourche équipée de tubes de 38 mm (fourreaux rouges).

Roues Campagnolo en magnésium en 16’ de diamètre.

Pneumatiques :

- 120/80 x 16‘ à l’AV

- 150/80 x 16’ à l’AR

Le carénage intégral d’origine et d’époque est équipé d’ouïes latérales, ainsi que de multiples orifices destinés à refroidir le haut moteur.

Egli Turbo MRD1-005

Le moteur est issu de la Kawasaki 900 Z1.

Il a été considérablement modifié pour encaisser la puissance délivrée par le turbo :

- vilebrequin Hoeckle en acier au chrome molybdène. Il est allégé et équilibré, ses masses sont soudées et polies.

- bielles polies et montées sur roulements d’origine

- pistons Mahle à 2 segments, en aluminium forgé, de type basse compression (7,05 à 1)

- chemises traitées au Nikasil

- culasse modifiée : conduits d’admission et d’échappement agrandis et polis.

- soupapes gros diamètre

- chambres de combustion retravaillées

Le turbo de marque Mr Turbo Rajay est à l’origine prévu pour équiper les avions de tourisme Cessna.

De petite taille réduite, il peut être utilisé en moto, même si ses caractéristiques ne sont pas adaptées pour un usage deux roues.

Compte tenu de la présence du turbo, la moto est équipé d'un carburateur unique, de marque Mikuni,  en 38 mm, surmonté d’un gros filtre à air.

Le turbo est équipé d’un clapet de décharge taré à 12 PSI (maxi 15 PSI).

Un gros manomètre de pression, logé au centre du tableau de bord, permet de connaître à tout moment la pression du turbo.

Le moteur délivre une puissance de 130 CH (pression turbo 12 PSI) à 180 CH (pression turbo 15 PSI).

A ce niveau de puissance, la EGLI turbo MRD-1 ne pose pas de problème de fiabilité.

Au-delà de cette puissance (et de cette pression de turbo), plus rien n’est garanti !

La moto est dotée d’un système d’injection automatique d’eau alcoolisée (50 % d’eau distillée, 50 % d’alcool isopropyl) destiné à refroidir l’admission du turbo.

Ce dispositif se déclenche lorsque la pression du turbo atteint 7 PSI. Il est directement raccordé au conduit d’admission (manifold) dont il abaisse la température, dans le but de prévenir toute surchauffe au niveau de la culasse.

Le système de lubrification est revu et corrigé.

Un carter d’huile nervuré, réalisé en fonte électron, permet d’augmenter la quantité d’huile moteur.

De ce gros carter d’huile situé sous le bloc, est dérivé un système de lubrification secondaire externe.

L’huile transite par un filtre à huile à cartouche, puis un échangeur air/huile positionné à l’avant du bloc moteur.

L’huile est ensuite envoyée par des canalisations externes jusqu’au couvre ACC où elle lubrifie par le haut, les arbres à cames au niveau des coussinets et permet d’abaisser la température de la culasse.

L’huile de ce circuit secondaire est recyclée par le puits de chaîne de distribution. La pompe à huile d’origine a laissé place à une pompe à huile à gros débit.

Le mécanisme de kick a été supprimé.

A sa place se trouve le retour d’huile du turbo.

Un second échangeur air/huile est positionné à l’arrière, sur le dosseret de selle, au-dessus de la batterie.

Les canalisations d’huile alimentant cet échangeur longent la selle biplace.

La boîte de vitesses a été modifiée :

- premier rapport long

- quatre rapports suivants resserrés

Le poste de pilotage comporte de plusieurs indicateurs :

- pression du turbo

- compte-tours Kröber

- température huile moteur

- compteur de vitesse gradué jusqu’à 310 km/h

- voyants : neutral, huile, clignotants, phare

Egli Turbo MRD1-012

A l'origine, le réservoir d’essence était en polyester.

Il supportait mal la chaleur émise par le turbo et se vidait sur les pieds du pilote.

Le réservoir actuel est en aluminium.

A la demande d'Albert, premier propriétaire de la moto, sa contenance a été augmentée.

Le feu AR est issu d'une Kawa 900 Z1.

Les clignotants d’époque viennent de l'automobile.

A sec, la MRD-1 pèse 212 kg.

En ordre de marche : 225 kg.

Accélérations :

- de 0 à 100 km/h en 2,4 s

- de 0 à 200 km/h en 7,2 s

Egli Turbo MRD1-018

Cette EGLI-Turbo MRD-1 est la 7e machine fabriquée.

Elle porte le numéro de série EVK-9CT-950JK.

Elle coûtait 400 000 F en 1980.

Elle est aujourd'hui expertisée à hauteur de 68 000 €.

Fritz Egli était lui-même venu livrer la moto à Troyes, chez son ami Albert, qu’il connaissait de longue date.

Albert a régulièrement utilisé cette machine, de 1980 à 2007, participant notamment à de nombreuses concentrations.

Il n’est pas rare de retrouver des photos d’époque de la moto, prises lors de ces rassemblements.

C’est la seule EGLI-Turbo MRD-1 équipée d’une selle biplace.

Egli Turbo MRD1-0001

Albert avait demandé à Fritz Egli de lui confectionner un sac de voyage spécifique qui venait se fixer sur la partie AR de la selle et calait le dos du pilote.

La machine est revenue à plusieurs reprises chez Fritz Egli pour des révisions ou des modifications (fourche, disques de frein AV).

La moto a changé de propriétaire en 2007 … mais elle n’a pas changé d’adresse.

En effet, Albert, se sentant trop âgé pour exploiter les performances de la machine, l’a cédée à son voisin, Bruno, qui en rêvait depuis des années !

Cette EGLI Turbo MRD-1 a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse spécialisée.

En juin 2018, elle a été exposée dans le cadre de la rétrospective Egli au CAFE RACER FESTIVAL à  Montlhéry.

Egli Turbo MRD1-023

LE MANS Classic 2018

Lors de cette manifestation, la moto a été exposée sur le stand EGLI.

Ce fut l'occasion de grandes retrouvailles avec Jörg, le mécanicien de Fritz Egli, qui avait assemblé la moto en 1980.

Egli Turbo MRD1-017

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Egli Turbo MRD1-020

Publicité EGLI Turbo 1980

Notice technique EGLI Turbo 1980